Forêt de Tronçais
Des arbres remarquables
Chênes jumeaux
Circonférence : 5,10 m et 4,50 m
Hauteur totale : 25 m
Hauteur du fût : 12 m et 8 m
Volume : 25 m3 et 19 m3
Arbres de forme naturelle. Ces anciens brins de taillis sont nés de la même souche au début du XVII ème siècle (naissance présumée vers 1640). Ces arbres ont été choisis par l'administration forestière lors du premier classement de 1899 comme arbres remarquables.
Chêne la Sentinelle
Circonférence : 6,55 m
Hauteur totale : 30 m
Arbre de forme naturelle, naissance présumée vers 1580. Cet arbre est actuellement le plus gros chêne de la forêt. Situé sur une limite, cet arbre paroi matérialisait le périmètre de la forêt Royale le long du taillis de la Rouesse. Il a été choisi par l'administration forestière lors du premier classement de 1899 pour être conservé jusqu'à sa mort naturelle comme arbre remarquable. C'est l'un des derniers arbres qui subsiste de ce premier classement.
Chêne de Montaloyer
Circonférence : 5,45 m
Hauteur totale : 19 m
Volume : 24 m3
Arbre de forme naturelle, naissance présumée vers 1630. Ce chêne est l'un des neuf arbres choisis pour conserver le nom des anciennes circonscriptions territoriales de la forêt de Tronçais. Il marquait la limite entre les paroisses de Vitray, Urçay et Braize. Une légende probablement du siècle dernier attribue au chêne de cacher dans une de ses "cabotes", une statue de la vierge pour la soustraire à "ceux de la nouvelle religion" qui déferlaient sur le pays en 1569.
Chêne Saint-Louis
Circonférence : 4,57 m et 3,12 m
Hauteur totale : 35 m
Cet arbre est vraisemblablement né au cours du XVI ème siècle. Situé sur une limite, cet arbre paroi matérialisait le périmètre de la forêt Royale le long du Vieux Morat. Plus tard, ce rôle de limite a été complété par des bornes qui subsistent encore aujourd'hui. Classement proposé en 1955 à l'agrément des Eaux et Forêts dans l'ancienne garde de Morat, et seulement accepté en 1967.
La forêt majestueuse
Une cathédrale de verdure, arbres multi-centenaires, fontaines et légendes,
la forêt de Tronçais regorge de richesses
Chêne Stebbing, arbre remarquable
Futaie Colbert