Des étendues d'eau
Etang St Bonnet
Etang de 44 ha. Un sentier de randonnée permet d’en faire entièrement le tour et le naturaliste appréciera la diversité des oiseaux rencontrés. La vieille Futaie offre la diversité des pics, mésanges, pigeons alors qu’au printemps et en été la roselière proche s’anime du chant des rousserolles effarvattes. Grèbes huppés, canards colverts, poules d’eau et foulques se laissent observer sur l’eau. Le faucon hobereau, la buse variable et le milan noir survolent souvent l’étang. Les activités nautiques telles que la baignade, la voile ou le pédalo se pratiquent également sur l’Etang de Saint-Bonnet durant la période estivale.
Etang de Saloup
Étang situé au point de jonction de 5 ruisseaux. Il permet d’apporter le complément de force motrice nécessaire aux Forges de Tronçais. Le barrage est composé de 4 aqueducs construits en clef de voûte, sur lesquels s’appuient 4 vannes, jadis pourvues d’échelles permettant leur manœuvre par un levier. Aujourd’hui cette procédure est facilitée par des crémaillères. Le barrage de l’Etang de Saloup fait presque 14 mètres de haut sur 104 mètres de large. Une légende fameuse alimente également le site de Saloup.
Etang de Morat
Troisième ouvrage de Nicolas Rambourg, l’étang de Morat est aujourd’hui un étang privé.
D’une étendue de 12 hectares,
il est à proximité de la commune de Saint-Bonnet-Tronçais.
Il a été créé après 1806.
Etang de Pirot
Il s’étend sur 78 hectares.
Créé de 1842 à 1852 sur la rivière
La Marmande, il fut aménagé dans le but de servir d’immense réservoir pour le Canal de Berry.
Pour renforcer cette alimentation en eau, un canal à petit gabarit, appelé "la Rigole", fut construit pour le relier à l’Etang de Goule (commune de Valigny) qui avait la même finalité. Pirot est aujourd'hui destiné à la pêche et aux activités de baignade (en été), une baignade surveillée est aménagée en Juillet et en Août. Il présente, avec les ruisseaux qui l’alimentent, un intérêt floristique et faunistique certain.